top of page
Rechercher

Éloge de l'amour

  • gardellemagali
  • 3 oct. 2019
  • 2 min de lecture

Il s'agit du titre d'un livre d'Alain Badiou qui m'a inspiré dans mon travail. C'est la retranscription d'une conférence redonnant espoir en l'amour face à une société dans laquelle même l'amour fait parti des consommables. Je partage avec vous l'idée qui m'a me plus parlé et qui, je pense, est essentielle pour appréhender l'amour dans le couple.


Souvent, le couple se construit autour de l'attente d'une réponse à un besoin personnel. En quelque sorte, il y a cette idée que je vais trouver chez l'autre ce qui me manque en moi. Sauf que c'est une illusion. L'autre ne pourra jamais me combler. Sur cette base, la déception est grande lorsque je réalise que le manque est toujours là et que l'autre ne répond pas à mes attentes d'être comblé. Cela se traduit par des problématiques diverses telles que des reproches incompris par l'autre, des problèmes de communications, plus concrètement des reproches sur le ménage, la gestion du quotidien, des enfants, un déséquilibre dans la répartition des temps....

Or, ce que rappelle Alain Badiou, c'est que dans le couple, chacun est là (c'est-à-dire dans sa propre présence et sa présence à l'autre) pour lui-même et ne peut que reconnaître l'autre dans ce qu'il est, l'aimer pour ce qu'il est et non pas pour ce qu'il peut m'apporter. Alors bien sûr que j'y trouve quelque chose dans cette présence de l'autre auprès de moi. Mais quelque part, c'est parce que je m'accepte moi pour qui je suis et que j'accepte l'autre pour qui il est (et non pas ce que j'attends de lui) qu'on peut continuer à croire en l'amour. Ainsi, dans le couple, un plus un égal toujours deux!

Aussi, il propose une belle image que je reprends souvent: le couple, c'est quand, côte-à-côte, on peut regarder une même direction, et que même si cette direction n'est pas exactement la même puisque nous avons chacun notre point de vue, on y voit quand même à peu près la même chose. Et tant que nous regardons dans la même direction, nous pouvons continuer à marcher ensemble.


J'ai bien sûr repris ceci avec mes mots et mon interprétation, à vous d'y jeter un oeil si cela vous intéresse!

 
 
 

Posts récents

Voir tout

Commentaires


Post: Blog2_Post

06 63 10 30 77

Subscribe Form

Thanks for submitting!

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Instagram

©2019 par thérapie de couple. Créé avec Wix.com

bottom of page