top of page
Rechercher
  • gardellemagali

Renforcer la communication dans le couple : la clarté

Le thème de la communication est très vaste. Aujourd'hui je vous propose de vous pencher sur la clarté. Le manque de clarté est souvent source de malentendus, donc de frustrations, de reproches et de conflits. La communication est souvent faite de sous-entendus qui présupposent que l'autre doivent comprendre le message sans avoir besoin de dire les choses.


Heureusement, l'homme ne lit pas dans les pensées des autres et nous avons chacun notre propre façon de voir le monde. Donc nous ne pouvons pas attendre de l'autre qu'il devine ce que nous avons dans la tête!


Alors, dans votre relation de couple, et d'une manière assez générale, essayez d'être le plus clair possible. Les messages "sous-entendus" misent sur l'interprétation. Quand je délivre un message, je n'ai aucune prise sur la manière dont celui qui le reçoit peut l’interpréter. Par contre je suis responsable du message que j'envoie. Donc si mon message n'est pas clair, il peut être interprété de différentes manières et pas de celle dont j'aimerais qu'il soit entendu.


Ex: "Tu rentres encore tard ce soir!". Cette remarque pleine de sous-entendus risque d'être conflictuelle et n'aidera pas à résoudre un problème.

Donc je reprends ma demande avec plus de clarté: qu'est-ce que je veux dire?

"Cela fait quelques temps que nos soirées sont écourtées et qu'on n'a plus l'occasion de les passer ensemble. Cela me manque et j'aimerais que nous passions plus de temps ensemble."

Certes, c'est plus long à dire, mais le message est plus clair, plus entendable et plus propice à créer du lien qu'à générer des conflits. Ainsi, plutôt que de me voir répondre "tu n'es jamais content/e!", j'aurais plus de chance de recevoir un "c'est vrai qu'il est souvent tard quand je rentre, ça me manque aussi, on peut voir ensemble comment s'organiser pour retrouver une vraie soirée à nous régulièrement."


La clarté permet d'exprimer les choses en évitant les malentendus.

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Renforcer la complicité: L'arbre familial

Pour développer la complicité dans le couple, vous pouvez poser ensemble votre arbre familial. Le fait de le poser ensemble sera l'occasion de mieux connaître l'autre. L'exercice est assez simple, mai

Éloge de l'amour

Il s'agit du titre d'un livre d'Alain Badiou qui m'a inspiré dans mon travail. C'est la retranscription d'une conférence redonnant espoir en l'amour face à une société dans laquelle même l'amour fait

Post: Blog2_Post
bottom of page