top of page
Rechercher
  • gardellemagali

Astuce pour régler ses comptes, en couple ou en famille.

Vous voyez que la tension monte... il est temps de réagir! Cet exercice peut permettre de désamorcer les conflits avant qu'ils n'arrivent en faisant circuler la parole. Toutefois, si la situation est déjà conflictuelle et que la bienveillance n'est plus au rendez-vous, il vaut mieux consulter un professionnel.

Chacun écrit quelque chose sur son actualité personnelle sous forme de petits mots à mettre dans une boîte commune. L'idée est de pouvoir exprimer ce qui ne va pas (et ce qui va!) pour éviter que les non-dits nous rongent à l'intérieur. Ce que l'on écrit peut concerner sa vie personnelle (travail, amis, activités...), sa vie dans le couple, sa vie dans la famille. Ce sont des problématiques actuelles. Pour cet exercice et comme beaucoup d'autres que je propose, on peut respecter ces quelques principes: j'écris en "Je" ; je parle de ce que j'ai vu, entendu et ressenti, j'évite l'accusation et les reproches.

Notez bien que si cet exercice a pour but de désamorcer des conflits en offrant la possibilité d'exprimer ses ressentis douloureux, il est aussi indispensable d'y associer les ressentis heureux!


Pour cet exercice, vous avez plusieurs possibilités:

  1. On enchaine: On se rassemble (couple ou famille), on rempli la boîte, on ouvre ou pas.

  2. Avec un temps de pose: On se rassemble, on rempli la boîte, on décide de l'ouvrir ou pas dans 24 ou 48 heures.

  3. Dans le temps: On se donne un mois pour remplir la boîte, en y mettant au moins une chose chaque jour. Au bout d'un mois, on ouvre ou pas.

L'idéal étant la 3ème option car le temps ajoute une certaine prise de recul sur ce qui a été écrit.

L'ouverture: Il est nécessaire d'accueillir dans la bienveillance. Chacun à son tour pioche un papier et lit le mot, même si c'est lui qui l'a écrit. Ensuite le partenaire ou les autres partenaires dans le cas de la famille, peuvent (s'ils le souhaitent) exprimer quelque chose en lien avec eux-même et en relation avec ce mot. Cela peut-être: "moi, quand j'ai entendu ce que tu as lu, ça m'a rappelé tel moment...", "moi, quand tu as lu, je me suis senti..." ou bien "moi, quand il s'est passé cet événement, je me suis senti..." etc. Vous avez compris, il ne s'agit pas de juger, mais que chacun puisse exprimer quelque chose de son propre ressenti. Pour finir, c'est l'auteur qui refermera le mot écrit avec la possibilité de s'exprimer ou pas. Le droit au silence est essentiel et doit être respecté.

Pas d'ouverture: parfois, mettre les mots dans la boîte suffit à prendre du recul et remettre de la souplesse dans les relations. On peut décider ensemble de ne pas l'ouvrir et de ce qu'on va faire de la boîte (mettre de côté, enterrer, brûler...).


Ce jeu est intéressant car vous verrez qu'il est souvent plus facile de mettre les choses gênantes par écrit, et le simple fait d'écrire permet déjà de prendre une certaine distance par rapport à la problématique ressentie.

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Renforcer la complicité: L'arbre familial

Pour développer la complicité dans le couple, vous pouvez poser ensemble votre arbre familial. Le fait de le poser ensemble sera l'occasion de mieux connaître l'autre. L'exercice est assez simple, mai

Renforcer la communication dans le couple : la clarté

Le thème de la communication est très vaste. Aujourd'hui je vous propose de vous pencher sur la clarté. Le manque de clarté est souvent source de malentendus, donc de frustrations, de reproches et de

Éloge de l'amour

Il s'agit du titre d'un livre d'Alain Badiou qui m'a inspiré dans mon travail. C'est la retranscription d'une conférence redonnant espoir en l'amour face à une société dans laquelle même l'amour fait

Post: Blog2_Post
bottom of page