top of page
Rechercher
  • gardellemagali

Renforcer la complicité: L'arbre familial

Pour développer la complicité dans le couple, vous pouvez poser ensemble votre arbre familial. Le fait de le poser ensemble sera l'occasion de mieux connaître l'autre. L'exercice est assez simple, mais riche d'enseignement: vous prenez de quoi écrire et vous notez vos ascendants et descendants à partir de vous. A chaque fois que vous ajoutez une personne, vous prenez le temps de parler un peu d'elle à votre partenaire et de sa relation dans la famille et avec vous.

Vous pouvez vous appuyer sur quelques repérages:

  • D'où vient la famille? (les grands-parents et arrières-grands-parents peuvent suffire)

  • Comment elle s'est constituée?

  • Y a-t-il des personnalités fortes dans la famille?

  • Comment mes parents se sont rencontrés?

  • Comment je me situe dans cette famille?

  • Qu'est-ce qui compte pour moi? Ce à quoi je tiens, ce dont je veux me débarrasser?

  • Qu'est-ce que j'ai envie de partager avec ma/mon partenaire aujourd'hui?

  • Comment je vois/j'imagine ma famille actuelle?

  • Y a-t-il des choses (événements, récits...) qu'il me semble important que ma/mon partenaire connaisse? Que je souhaite simplement partager?

Ces questions sont prétexte à amorcer et développer les échanges. A vous donc d'élaborer vos propres questions et de laisser aussi la spontanéité apporter les siennes.


Pour construire l'arbre, vous pouvez le faire avec une feuille et un stylo ou bien laisser libre-court à votre créativité (matière, couleurs, support, étiquettes....).

Le même exercice peut se faire aussi avec les enfants. Cela leur permet de mieux se positionner dans la famille et de leur donner l'occasion de poser leurs propres questions.


11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Renforcer la communication dans le couple : la clarté

Le thème de la communication est très vaste. Aujourd'hui je vous propose de vous pencher sur la clarté. Le manque de clarté est souvent source de malentendus, donc de frustrations, de reproches et de

Éloge de l'amour

Il s'agit du titre d'un livre d'Alain Badiou qui m'a inspiré dans mon travail. C'est la retranscription d'une conférence redonnant espoir en l'amour face à une société dans laquelle même l'amour fait

Post: Blog2_Post
bottom of page