top of page
Rechercher
  • gardellemagali

Faire un bilan de couple

On peut faire un bilan de couple régulièrement. Ce bilan se fera ensemble, à deux et/ou individuellement, pour soi. Il permet de reprendre, réévaluer, réajuster la relation pour que chacun y trouve son compte et que le couple maintienne son équilibre.


Pourquoi le faire régulièrement? Parce que chacun des partenaires évolue dans sa vie personnelle, parce que le couple est vivant et s'inscrit dans un mouvement, parce que des enfants arrivent ou pas au sein de la famille/ grandissent / quittent la maison, parce que de multiple événements viennent "perturber" le rythme quotidien, parce que les envies de chacun évoluent...

Un bilan peut se faire de manière plus ou moins "officielle" (par exemple à chaque début d'année on fait le point et on réajuste ce qui doit l'être) ou "non-officielle" (la communication passe bien, le point est fait de façon régulière naturellement et chacun y trouve son compte).


Des pistes

Quelles questions peut-on se poser pour faire un bilan de couple? Voici une liste simple de quelques questions à partir desquelles vous pourrez vous appuyer pour faire un bilan de couple:

  • Est-ce que je me sens heureux(se) dans ce couple?

  • Qu'est-ce que j'attends de ce couple?

  • Quelle est la place de mon couple dans ma vie?

  • En quoi je me sens important pour ma(mon) partenaire et en quoi elle/il est important(e) pour moi?

  • Est-ce que et comment je me sens exister dans ce couple (en tant que conjoint(e) /amant(e) /femme ou homme /mère ou père)? Est-ce que je me sens écouté, entendu?

  • Qu'est-ce qui est le plus important pour moi? Est-ce que mon couple me permet de vivre ça?

  • Quelle intimité partageons-nous? Est-ce que nous parlons facilement de tout ou est-ce qu'il y a des sujets tabous? Quelles sont les sujets délicats, peut-on les évoquer aujourd'hui ou est-ce que cela est du domaine du "jardin secret" individuel?

  • Quelle est notre sexualité? Suis-je épanoui(e) dans ma sexualité?

  • A quoi est-ce que j'accorde le plus d'importance : l'amour que j'ai pour ma/mon partenaire, notre relation de couple, la vie de famille, ma relation avec les enfants? Est-ce que je trouve mon équilibre dans chacune de ces modalités relationnelles?

  • Quelle est la part que j'accorde à ces différents groupes d'appartenance: couple, famille actuelle, famille d'origine, environnement social, environnement de travail? Est-ce que cette répartition me convient? Dans quel groupe j'aimerais plus ou moins m'investir?

  • Notre couple peut-il évoluer? Comment peut-il évoluer?

Cette liste est non exhaustive mais elle peut être un bon point de départ. Il existe des milliers que questions qu'on peut soulever ou tourner de différente manière. Libre à vous de faire votre propre liste!


Comment travailler ces questions?

Ce sont des pistes de réflexion à partir desquelles on va pouvoir s'appuyer pour avancer vers un meilleur équilibre. Il ne s'agit donc pas de répondre par oui ou par non, mais de réfléchir à comment faire, de mon côté, pour que les choses puissent être plus souples, plus viables et plus agréables.

Par exemple: à la question "est-ce que je me sens heureux(se) dans ce couple?" Si je réponds par oui ou par non, je clos la possibilité de réflexion. On cherchera à développer: oui, je me sens heureux parce que cette relation m'apporte... blablabla // Non, je ne me sens pas heureux parce que le quotidien nous rattrape et que j'aimerai ceci cela... blablabla.


Règle fondamentale : je parle pour moi!

Cela ne sert à rien d'accuser l'autre (je ne suis pas heureux parce que TU ne m'aide pas pour les tâches ménagères....). L'accusation sera stérile et va braquer l'autre. Donc Je parle en Je (je ne suis pas heureux parce que je m'occupe de toutes les tâches ménagères et c'est trop lourd à poster seul, cette question on peut la réfléchir ensemble car nous vivons tous les deux dans ce lieu). A partir de là, on peut trouver différents type d'organisation pour que chacun s'y retrouve.


Il n'y a pas de couple parfait, pas de recette magique, ni de réponse juste, et heureusement! Le couple est la rencontre de deux histoires singulières qui ont décidé d'en écrire une en commun. Cette histoire est unique!

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Renforcer la complicité: L'arbre familial

Pour développer la complicité dans le couple, vous pouvez poser ensemble votre arbre familial. Le fait de le poser ensemble sera l'occasion de mieux connaître l'autre. L'exercice est assez simple, mai

Renforcer la communication dans le couple : la clarté

Le thème de la communication est très vaste. Aujourd'hui je vous propose de vous pencher sur la clarté. Le manque de clarté est souvent source de malentendus, donc de frustrations, de reproches et de

Éloge de l'amour

Il s'agit du titre d'un livre d'Alain Badiou qui m'a inspiré dans mon travail. C'est la retranscription d'une conférence redonnant espoir en l'amour face à une société dans laquelle même l'amour fait

Post: Blog2_Post
bottom of page